Préparer les jeunes aux compétences du XXI siècle
Des experts affirment que 85 % des métiers de 2030 n’ont pas encore été inventés*. Cependant, nous savons que la plupart d’entre eux intégreront une composante technologique ou scientifique et seront étroitement liés à plusieurs enjeux du 21e siècle (environnement, alimentation, énergie, innovation, économie du savoir).
Ils feront aussi appel à des compétences indispensables permettant de développer l’autonomie, l’initiative, la pensée computationnelle, l’esprit d’équipe et la créativité des enfants grâce à des démarches de résolution de problèmes scientifiques et technologiques.
De plus, la technologie possède un langage. La programmation, ou le code, est la façon de le parler. En apprenant à programmer, on apprend aussi à résoudre des problèmes et à travailler en équipe de façon créative.
Avec le programme de science, technologie et TIC de notre école, nous considérons qu’il est tout aussi important d’offrir à nos élèves une solide culture scientifique et technologique, car l’enseignement des sciences et des technologies donne aux élèves des outils pour expliquer le monde qui les entoure et leur inculque le réflexe de s’interroger, de chercher des réponses et de tirer des conclusions.
Cela permet aussi de contribuer à la consolidation des apprentissages dans les matières de base comme les mathématiques (statistiques, mesure, géométrie) et le français (compétences à lire, à écrire et à communiquer oralement). Nous offrons aux élèves des activités, des projets stimulants et des outils appuyant le développement de leurs compétences techniques, scientifiques, sociales et humaines.
Enfin, ce volet prépare les élèves à son parcours en science et technologie du secondaire.
*Source : Étude Dell Technologies et L’institut du Futur. Mai 2017.